Préparation

La première chose à contrôler est la date de validité de votre passeport si vous partez à l’étranger, certains pays sont très à cheval sur cette date, et ne vous laissent pas entrer si votre passeport expire dans les six mois. Il vaut donc mieux prévoir et vérifier auprès des ambassades étrangères ou sur le Net, les conditions exactes d’entrée dans un pays, y compris les visas éventuels dont l’élaboration prend parfois du temps. Transiter par un pays peut aussi nécessiter un visa spécial.

Selon les compagnies le poids des bagages autorisés n’est pas le même et il est préférable de vous renseigner avant le départ du nombre de kilos auquel vous avez droit en soute, mais aussi en cabine. Faites attention aussi au calibrage des bagages qui est parfois également réglementé, et à ne pas les surcharger sous peine de payer (très cher) l’excédent. Les produits de beauté et autres liquides doivent être rangés convenablement dans la valise qui ira en soute, car ce type de substance est interdit en bagage accompagné. Pour un week-end, privilégiez une valise cabine qui vous évitera de perdre du temps autour du tapis des bagages à l’arrivée et vous permet d’optimiser votre temps ! Pour une semaine et plus, choisissez une valise ou un sac à 4 roulettes, très pratiques, qui glissent parfaitement sur toutes les surfaces, et que l’on n’a pas à traîner chargés comme des mulets !

Transiter par un pays peut aussi nécessiter un visa spécial.

Si vous partez visiter des contrées lointaines, et comptez ramener pléthores de souvenirs prévoyez un sac supplémentaire pour le retour ! Si vous envisagez un trek à l’arrivée, un bon sac à dos de randonneur fera l’affaire. Préférez les valises rigides qui ne risqueront pas de s’endommager sur les tarmacs du monde et fermez-les avec des petits cadenas si elles ne possèdent pas de sécurité. Si elle ressemble à toutes les autres valises, n’oubliez pas de la customiser avec une touche personnelle, un ruban, un autocollant, une étiquette particulière qui vous permettra de la reconnaître dans la masse, mais aussi de la décrire aux personnels des compagnies, si jamais elle était égarée.

Si vous voyagez avec des enfants mineurs, les vôtres ou ceux de vos amis, vérifiez que vous possédez tous les papiers d’identité en règle, et les autorisations nécessaires à la sortie du territoire. Voilà tout est prêt ? Bon voyage !